Banque Ovni - BP 41 - 92224 Bagneux cedex - France

 205 - Mystérieux Pilat mégalithique et médieval
André DOUZET, 1993, 128 pages, 60 F
Enquête historique - Géographie sacrée - Celtisme

Au coeur du Parc régional du Pilat, à 70 km de Lyon, un héritage est présenté par la Géographie Sacrée. Le legs est celui de la pure Tradition des âges anciens. Le message ésotérique des Chartreux est entier dans les fresques de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez. De la Pierre qui Chante, des Roches de Merlin, aux manuscrits sur l'Eglise Celtique d'Angleterre de Thibaud de Vassalieu, ardent défenseur des Templiers, le lien n'est pas brisé. L'étrange légende et la vie de Béatrice de Roussillon nous sollicitent pour un très étonnant pélerinage initiatique.

SOMMAIRE - Liste - Sortie - RETOUR - SUITE



















-

SOMMAIRE - Liste - Sortie - RETOUR - SUITE

Première partie : EPOQUE MEGHALITHIQUE

I - LE MENHIR DU FLAT (p. 11) : La première enceinte préhistorique - La seconde enceinte - La troisième enceinte et le menhir du Flat - SOMMAIRE - Liste - Sortie - RETOUR - SUITE



















-

SOMMAIRE - Liste - Sortie - RETOUR - SUITE

Seconde Partie : EPOQUE MEDIEVALE

VI - LA VIERGE NOIRE DE PELUSSIN (p. 61)

VII - LES SARRAZINS
(p. 63)

VIII - CHATEAUNEUF (p. 65) : Guillaume de Chateauneuf - Béatrix de Roussillon - Les fresques étoilées - Le Serpent - Le Centaure - X - THIBAULT DE VASSALIEU (p. 105) : La chapelle de Jurieu - Chemin de Saint Jacques - La révolte - La bibliothèque des Pères

XI - ARCHERES MEDIEVALES (p. 113) : Le règne matériel - La voie médiévale - L'étrange projet templier - La mission templière - Le message du Pilat - Les marques de la Trinité. ANNEXES : cartes et plans, facsimilés (p. 122)





















-

SOMMAIRE - Liste - Sortie - RETOUR - SUITE

Les viseurs stellaires

...Durant les semaines qui suivirent notre première visite commença notre propre recherche sur le site. Son étude détaillée au cours de fréquentes venues nous permit d'intéressantes observations rendant évidentes certaines lacumes dans le livre de Jean Combe. Chaque retour nous apportait sa moisson de renseignements nouveaux ; le plus grand nombre n'était cité dans aucun texte descriptif traitant du massif du Pilat.Nous n'étions pas encore totalement habitués à travailler dans l'inédit.
Quelques notes du carnet de route nous remémorent ces premières découvertes : " Pénétrons dans la dernière enceinte par la brèche taillée dans le rocher. A notre gauche se prolonge un entassement de blocs imposants. C'est ici un prolongement rocheux naturel de forte puissance qui servit d'articulation centrale à l'édification de l'enceinte."

 Ayant escaladé et exploré ces roches nous devions découvrir, bien visibles, quatres "glissières" qui indubitablement avaient été taillée dans un dessein précis. La première idée qui nous vint à l'esprit fut de nous pencher et d'utiliser la glissière la plus proche comme viseur optique ; à son prolongement vint correspondre avec une étonnante exactitude le sommet du menhir du Flat.
Il nous restait à appliquer cette méthode aux autres viseurs. A chaque essai, la vision obtenue par chacune des glissières taillées convergeait vers le point haut du menhir.
...

SOMMAIRE - Liste - Sortie - RETOUR - SUITE



















-

SOMMAIRE - Liste - Sortie - RETOUR - SUITE

Le rêve devient r&eé

...Dans les murs de sa forteresse, Béatrix , dame de Châteauneuf, veuve de Guillaume, ne devait jamais se relever de son chagrin. Ni l'affection de ses enfants, ni celle de ses parents, rien n'atténuait sa douleur. Prières et méditations semblaient les seuls réconforts pour la triste Châtelaine. Elle s'y abîmait d'autant plus que le temps passait. Les saisons se succédaient sur la place-forte protégeant la vallée du Gier.
Quand, une nuit, un songe extraordinaire vint agiter le sommeil de Bréatrix : une croix d'une grande luminosité et auréolée de sept étoiles brillantes lui apparut.
Dans son rêve, l'ensemble s'approcha à la toucher puis s'éloigna vers la montagne pour s'éteindre après un dernier flamboiement.

Au matin, Béatrix, émue par sa vision nocturne fit dire une messe en l'honneur de la Sainte Croix, puis s'en alla calmer son trouble et chercher la sérénité dans la montagne.
Subitement, devant la tête de son cheval, et dans un fourmillement d'étincelles dorées, s'illumina une croix entourée d'étoiles lumineuses. Retrouvant la scène merveilleuse de son rêve, la châtelaine comprit le message divin. Le ciel, par cette apparition, répondait miraculeusement à ses instantes prières.
Elle lâcha les rênes de sa monture et confia cette dernière à la volonté divine. Suivie de sa compagnie muette de stupeur, Béatrix parcourut un long chemin dans les bois et sur les collines de genêts, comme aspirée par son guide de lumière.

Dans un grand champ l'équipage stoppa, là o¯ la vision disparut. Un homme vint à leur rencontre. S'il était ému, il ne semblait pas surpris de ce qu'il avait vu. Respectueusement, il s'adressa à la dame de Châteauneuf. Cette nuit même, une voix lui avait conseillé en songe de céder ce terrain o¯ des cavaliers précédés d'un signe aussi divin que lumineux viendraient à s'arrêter. Fort impressionné par l'accomplissement de sa vision, l'homme s'exécuta et la vente fut immédiatement conclue. Si Béatrix en donna un bon prix, notre homme n'en demanda pas une somme faramineuse.
Béatrix revivait. Le ciel lui confiait une mission. Elle attendit, rassérénée, une manifestation nouvelle pour mieux comprendre ce qu'elle aurait à faire...
...

Nota de Banque Ovni : cela ressemble fort à une manifestation de type "OVNI" !

SOMMAIRE - Liste - Sortie - RETOUR - SUITE



















-

SOMMAIRE - Liste - Sortie - RETOUR - SUITE

Les fresques étoilées

 ...Revenons une nouvelle fois à la fresque.
C'est en relisant une fois de plus la légendaire céation de la chartreuse que nous vint la lumière..."Béatrix avait vu des étoiles, ces dernières l'avaient ensuite guidée..."
Les fresques avaient été peintes dans l'axe du guichet permettant à la châtelaine de suivre les offices. Deux des tableaux comportaient un ciel étoilé. Les étoiles de la fresque allaient donc nous guider !

Observons attentivement la scène du Couronnement de la Vierge : le Christ tient un globe avec une croix, la Vierge est coiffée d'une couronne ornée d'une perle par d'un archange, le tout sur fond d'étoiles.
Disposons à côté de nous la carte du ciel, sur l'hémisphère septentrional nous apparaît une scène semblable :
- hémispère nord : le nord, orientation de l'axe des murs de la fresque,
- le Christ est le "Bouvier" qui conduit le troupeau,
- la Vierge reste la constellation de la "Vierge",
- au-dessus de cette dernière, la constellation de "LaCouronne"...
- ...elle-même surmontée de celle de "La Perle" !

En outre, bien visible à gauche de la scène, une "colonne" sert de siège à la Vierge; elle occupe dans le ciel l'emplacement de la constellation d'"Hercule" !...
De plus, la constellation du "Bouvier" est à côté de la Petite Ourse dans le ciel; sur la fresque, cette constellation de la Petite Ourse est matérialisée par sept étoiles au-dessus de la tête du Christ.
L'étoile polaire guide toujours le pélerin...
Cette fresque ésotérique est un pur cour de Traditionnalisme. Rien n'est laissé au hasard, tout est en place. L'appel fut lancé il y a six cents ans.
Forts de ces résultats encourageants, il nous apparut que les concepteurs de la fresque avaient pu dissimuler un autre message stellaire dans le deuxième tableau étoilé.
Il nous est revenu en mémoire que les chartreux de Sainte-Croix avaient mis en place un grand nombre de calvaires sur leur territoire. Ce jour-là, nous devions découvrir deux constellations complètes inscrites sur le sol du Pilat.
...

SOMMAIRE - Liste - Sortie - RETOUR - SUITE



















-

SOMMAIRE - Liste - Sortie - RETOUR - SUITE

Faites votre choix

Pour commander, notez la référence: 205 sur votre "Bon de liaison"

Retournez en "Livres" à ce titre
Aller voir Ufologie
Aller voir Mystère
Revues et bulletins de groupes
Recherches par Auteur
Retour au Menu principal

Franck MARIE, banquovni@aol.com - Services et réalisation de projets
Mise à jour 21/08/1997 - Copyright Franck MARIE, Banque Ovni 1997. Tous droits réservés.