Banque Ovni - BP 41 - 92224 Bagneux cedex - France
09.06.1989 - 77 Marcilly, contre-enquête
213 - 09.06.1989 - 77 Marcilly, Franck MARIE, 20 pages, 25 F
Ufologie - Enquète
Une trace rectiligne de 30 mètres imprimée par pression verticale et glissement dans la terre. Les officiels concluent à l'impact de foudre, après 15 minutes ! Banque Ovni mêne donc la seule enquête : l'explication est inacceptable ! L'opinion publique a été manipulée ! D'ailleurs, c'est curieux, la trace de Marcilly va être mise à l'honneur lors de la fameuse vague du 5 novembre 1990. On en vient à se demander si cette trace n'en serait pas une sorte d'indice préalable !
SOMMAIRE - Liste -
Extraits - Sortie -
RETOUR - SUITE
-
SOMMAIRE - Liste -
Extraits - Sortie -
RETOUR - SUITE
Sommaire
2 - Photo de la trace de Marcilly, longue de 30 mètres, vue Est/Ouest
3 - Récépissé de la déclaration de blés "écrasés"
4 - Relevé Météorage des impacts de foudre
5 - Chronologie détaillée des faits
6 - Contexte de l'incident, liste de mars à juillet 1989
12 - 13 : Photos de la trace et détails
14 - Relevé mètré de la trace
15 - Rapport d'enquète préliminaire de Franck MARIE, Banque Ovni, sur l'étude de la trace
17 - Marcilly et le 5 novembre 1990 - Constats - Conclusion partielle
22 - Un OVNI à Marcilly (article)
23 - Traces suspectes non identifiées dans un champ de blé (article)
24 - Encore un OVNI à Marcilly (article)
25 - Du nouveau demain en soirée (article)
26 - Ne serait-ce que la foudre ? (article)
26 - L'émission "Futurs" sur TF1 accrédite la thèse de la foudre (article)
27 - Marcilly, les traces d'OVNI affacées à jamais (article)
-
SOMMAIRE - Liste -
Extraits - Sortie -
RETOUR - SUITE
Extraits - Rapport d'enquête
09 juin 1989, 14h 30, MARCILLY ( 77)
Site d'atterrissage présumé d'OVNI,
Banque OVNI (Banque internationale de données ufologiques)
Franck MARIE, enquêteur
Enquête du jeudi 29 juin 1989 ( 7 jours avant celle du Sepra )
1 - Une trace rectiligne longue de plus de 30 mètres, imprimée par pression verticale dans la terre d'un champ de blé a été trouvée par le propriétaire du sol, à 500 m au Nord de Marcilly. Cette trace est orienté très exactement Est-Ouest.
2 - En deux emplacements, la trace est restée parfaitement visible; en coupe de section droite, ces deux segments ont la forme identique d'un triangle pointe en bas, ayant 8 cm de base supérieure et une hauteur de 5 cm, reposant sur un méplat de 15 mm tronquant l'extrémité du triangle; la pointe en partie inférieure est constituée d'une nervure large de 5 mm et haute de 8 mm. En cette nervure, la terre est très dure, tassée, comme si elle avait subi une importante compression.
3 - Les extrémités de la trace sont des empreintes de glissement bien rectilignes, larges en moyenne de 10 cm; elles courent sur 10,50 m à l'Est en descente, et sur 8 m à l'Ouest en remontée. Les tiges sont progressivement ÒcourbéesÓ en ces parties.
4 - En proximité immédiate de la trace, le sol est pressé par endroits et semble avoir été décapé par un important frottement par une surface plane si l'on considère l'arasement des reliefs supérieurs du sol;
5 - Un déplacement est-ouest est déduit, si l'on observe le sens des traînées de roulement des graviers et petits cailloux dans la terre durcie par le frottement (zone A);
6 - Outre 4 traces de passage créées par des visiteurs, sont visibles des perturbations de la végétation ( coupe C-C' ) qui semblent dûes à un soufflage violent mais discontinu dans la progression. Leur répartition est plus dense au Nord de la trace où elles sont orientées vers le nord-ouest, alors qu'en partie sud, elles présentent un axe général de soufflage nord-sud. Le sol en cette zone est plan et horizontal.
7 - Des "saignées" latérales, de part et d'autres de cette trace centrale, où les blés sont "plaqués" au sol, comme par l'effet d'un puissant "soufflage" survenu perpendiculairement à l'axe général. Les tiges sont courbées à 90¡ et non brisées; le rayon de courbure moyen est inférieur au centimètre.
8 - Les tiges de blé paraissent décolorées, elles sont blanchies et semblent desséchées; la couleur dominante est plus claire que celle des blés du périmètre voisin.
9 - Des mottes de terre ont été éjectées jusqu'à 4 mètres de distance de part et d'autre de l'axe. Ces mottes ont été arrachés par gros blocs et non découpés; ils portent des touffes de tiges de blé qui n'ont été ni pliées ni cassées; les épis sont présents et complets; cet arrachage et ces chutes à 4 mètres sans meurtrir les tiges restent étonnants.
10 - Selon le propriétaire du terrain, il manquerait 40 kg de terre portant des blé.
11 - Au centre approximatif de la trace, mais décalé à 12 cm au sud de cet axe se trouve un trou cylindrique vertical de 7 cm de diamètre (noté T1) et initialement profond de 50 cm, selon un témoin passé sur les lieux dans l'heure qui suivit la découverte du site par PP.
12 - Au moment de l'enquête (J+20), ce trou présentait un orifice en forme d'entonnoir large et sa profondeur n'excédait pas 30 cm.
13 - L'enlèvement de la terre d'éboulement permit de dégager le fond sur 20 cm. La paroi enfouie, protégée par l'amoncellement, présente une surface cylindrique parfaite et une étonnante dureté qui pourrait résulter d'une puissante compression par enfoncement d'un tube de carottage, ou peut-être d'une tige pleine d'ancrage, si l'on considère le fond qui, sans être plat, paraît lui-aussi avoir subi une forte compression.
14 - Un second trou (T2) à orifice circulaire, est trouvé à 19,76 m à l'ouest du premier, mais au Nord à 15 cm de l'autre côté de l'axe de la trace; il mesure 3 cm de diamètre et 7 cm de profondeur, sous réserve d'un possible fond de comblement.
15 - Une "formidable détonation" entendue le 9 juin 1989, à 14h30, restée inexpliquée et de localisation inconnue est associée à d'importants effets électro-magnétiques inexpliqués;, affectant seulement tous les téléviseurs à l'écoute d' "Antenne 2" ; cette détonation semble en toute logique directement associable à l'origine de ces traces visibles.
16 - Sans que l'on en soit certain, les évidences matérielles constatées donnent à penser qu'un phénomène OVNI, de type "vol-explosion-vol", s'est manifesté ici.
SOMMAIRE - Liste -
Extraits - Sortie -
RETOUR - SUITE
-
SOMMAIRE - Liste -
Extraits - Sortie -
RETOUR - SUITE
Faites votre choix
Pour commander, notez la référence: 213 sur votre "Bon de liaison"
Revenir en "Livres" à ce titre
Aller voir Ufologie
Aller voir Mystère
Revues et bulletins de groupes
Recherches par Auteur
Retour au Menu principal
Franck MARIE, banquovni@aol.com - Services et réalisation de projets
Mise à jour 21/08/1997 - Copyright Franck MARIE, Banque Ovni 1997. Tous droits réservés.