Banque Ovni - BP 41 - 92224 Bagneux cedex - France

Canular: les ronds dans les blés français de l'été 93

214 - Canular: les ronds dans les blés français de l'été 93
Franck MARIE, 24 pages, 30 F

 Ufologie - Enquète
Plus de 1.000 traces en Angleterre depuis 1978. Elles arrivent en France; mais ici, ce sont des canulars ! Les mystificateurs sont proches du milieu ufologique, ils connaissent parfaitement la technique anglaise de création des traces et la petite histoire des OVNI français !

SOMMAIRE - Liste - Extraits - Sortie - RETOUR - SUITE



















-

SOMMAIRE - Liste - Extraits - Sortie - RETOUR - SUITE

Sommaire

2 - Cas de Tully, Australie, 19 janvier 1966
3 - Les explications les plus farfelues
4 - "Ovni-Contact" - la lettre anonyme - Une trace à Maincy (77) - VECA
8 - Enquête de Banque Ovni sur la trace de Maincy (77)
10 - Enquête de Banque Ovni sur la trace de Savigny-le-Temple (77)
14 - Enquête de Banque Ovni sur la trace de Itteville (91)
16 - Enquête de Banque Ovni sur la trace de Fontenay-le-Vicomte (91)
19 - La trace de Sougraignes (11) - Une superbe blague belge (article)
20 - La trace de Marcilly (77)
22 - Le mystére d'Itteville résiste aux hypothèses (article)
23 - Conclusion : Ce genre de pratique ne sert qu'à désinformer le public !



















-

SOMMAIRE - Liste - Extraits - Sortie - RETOUR - SUITE

Extraits

Rapport préliminaire de Franck MARIE, Banque Ovni, sur la trace de Fontenay-le-Vicomte (91) créée en deux nuits successives de 23h30 à 05 heures du matin, les 11 et 12 juillet 1993.
Informée le 23 juillet 1993 par fax d'un enquêteur de l'Essonne tenant ses sources de l'Aérodrome de Cernay, qu'une trace suspecte de grande dimension avait été repérée dans un champ de blé sur la commune de Fontenay-le-Vicomte (91), Franck MARIE, de la Banque internationale de données ufologiques (Banque Ovni) a entrepris une enquête préliminaire le 27 juillet 1993 qui a permis de cerner les constats suivants :

CONCERNANT LA DATE DE CREATION selon les témoins :

1 - Le témoignage collectif d'une famille domiciliée à 400 m de la trace permet de situer avec précision la date de sa création : deux nuits de suite, du dimanche 11 juillet à 20h 30 au lundi 12 juillet 1993 à 05 heures, et du lundi 12 juillet à 23h 30 au mardi 13 juillet 1993 à 05 heures, les deux chiens en garde au chenil n'ont à aucun moment cessé d'aboyer, durant une durée de 5h 30 en chacune de ces nuits. Au dire des témoins, cette réaction animale anormale est sans précédent. Le fait est pour eux exceptionnel. Ils n'ont rien vu, mais tout indique que la trace a été créée au cours de ces deux nuits successives.

CONCERNANT LA TRACE :

 2 - Un trou central (noté B) a été trouvé qui semble indiquer l'usage d'un pivot ayant servi à coucher les blés.
3 - Une trace de foulement large de 20 cm (noté C), recouverte par les blés couchés en rotation ou en spirale des deux cercles les plus au sud-ouest, a été retrouvée sur 9 m reliant les deux centres, indice du passage du créateur de cette trace. Le propriétaire du champ et son fils ont été invités, le 27 juillet, à constater cette découverte qui avait échappé aux enquêteurs précédents.
4 - Une simulation de création a été tentée par la gendarmerie en présence du propriétaire du terrain; elle n'a pas été totalement concluante. Il apparaît que les mystificateurs maîtrisesnt parfaitement la technique de traçage propre aux cercles créés en Angleterre.
5 - Le 9 juin, date anniversaire d'une trace restée inexpliquée (77 - Marcilly), est créé le premier canular connu de la période en région parisienne; indice d'une bonne connaissance de l'actualité en matiàre d'ovni.
6 - Les cas de Maincy (77), Itteville (91) et Fontenay-le-Vicomte (91) sont en relations directes, étant sur même latitude (48¡32 n) à quelques hectomàtres pràs. L'hypothàse semble à retenir que les quatre traces parisiennes sont dûes à l'action d'un groupe unique de mystificateurs.
7 - La trace de Sougraigne (11), canular monté par 4 belges avec complicité de 2 canadiens, rapporté par la presse des 9 et 10 juillet, est à rapprocher du cas de Itteville (91), les deux sites distants de 800 km ayant même longitude (2¡21e). L'hypothàse qu'il y ait là une action concertée entre deux groupes de mystificateurs ne doit pas être écartée.
8 - Deux des traces, Savigny-le-Temple (77) et Fontenay-le-Vicomte (91), les derniàres créées, sont situées en proximité immédiate et bien parallàlement à des voies ferrées afin d'être facilement repérées par un grand nombre de voyageurs; les deux autres, les premiàres, sont isolées et peu visibles. L'acte intentionnel ne semble pas faire de doute.

CONCLUSION

9 - Ces constats conduisent à conclure que la trace créée à FONTENAY-LE-TEMPLE (91) est un canular.
10 - Ce canular s'inscrit dans un contexte de mystification qui semble être concerté entre divers groupes ayant agi tant en région parisienne qu'en d'autres régions de France et peut-être également en Suisse.
11 - Des similitudes et des points communs existent entre les 4 cas de la région parisienne (même latitude précise, mêmes traces de passage visibles sous les blés couchés, mêmes zones d'attaque de rotation des blés, choix délibéré de placer les traces pràs d'une voie ferrée) font penser à l'action successive d'un seul et même groupe de mystificateurs parisiens.
12 - Le groupe de mystificateurs parisien, possàde une bonne connaissance des cas liés aux phénomànes ovni français..
13 - Il maîtrise en outre parfaitement la technique de création des cercles des champs de blé propre aux cas survenus en Angleterre. SOMMAIRE - Liste - Extraits - Sortie - RETOUR - SUITE



















-

SOMMAIRE - Liste - Extraits - Sortie - RETOUR - SUITE

Faites votre choix

Pour commander, notez la référence: 214 sur votre "Bon de liaison"

Revenir en "Livres" à ce titre
Aller voir Ufologie
Aller voir Mystère
Revues et bulletins de groupes
Recherches par Auteur
Retour au Menu principal

Franck MARIE, banquovni@aol.com - Services et réalisation de projets
Mise à jour 21/08/1997 - Copyright Franck MARIE, Banque Ovni 1997. Tous droits réservés.