214 - Canular: les ronds dans les blés français de l'été 93
Franck MARIE, 24 pages, 30 F
Ufologie - Enquète
Plus de 1.000 traces en Angleterre depuis 1978. Elles arrivent en France; mais ici, ce sont des canulars ! Les mystificateurs sont proches du milieu ufologique, ils connaissent parfaitement la technique anglaise de création des traces et la petite histoire des OVNI français !
SOMMAIRE - Liste -
Extraits - Sortie -
RETOUR - SUITE
-
SOMMAIRE - Liste - Extraits - Sortie - RETOUR - SUITE
SOMMAIRE - Liste - Extraits - Sortie - RETOUR - SUITE
2 - Un trou central (noté B) a été trouvé qui semble indiquer l'usage d'un pivot ayant servi à coucher les blés.
3 - Une trace de foulement large de 20 cm (noté C), recouverte par les blés couchés en rotation ou en spirale des deux cercles les plus au sud-ouest, a été retrouvée sur 9 m reliant les deux centres, indice du passage du créateur de cette trace. Le propriétaire du champ et son fils ont été invités, le 27 juillet, à constater cette découverte qui avait échappé aux enquêteurs précédents.
4 - Une simulation de création a été tentée par la gendarmerie en présence du propriétaire du terrain; elle n'a pas été totalement concluante. Il apparaît que les mystificateurs maîtrisesnt parfaitement la technique de traçage propre aux cercles créés en Angleterre.
5 - Le 9 juin, date anniversaire d'une trace restée inexpliquée (77 - Marcilly), est créé le premier canular connu de la période en région parisienne; indice d'une bonne connaissance de l'actualité en matiàre d'ovni.
6 - Les cas de Maincy (77), Itteville (91) et Fontenay-le-Vicomte (91) sont en relations directes, étant sur même latitude (48¡32 n) à quelques hectomàtres pràs. L'hypothàse semble à retenir que les quatre traces parisiennes sont dûes à l'action d'un groupe unique de mystificateurs.
7 - La trace de Sougraigne (11), canular monté par 4 belges avec complicité de 2 canadiens, rapporté par la presse des 9 et 10 juillet, est à rapprocher du cas de Itteville (91), les deux sites distants de 800 km ayant même longitude (2¡21e). L'hypothàse qu'il y ait là une action concertée entre deux groupes de mystificateurs ne doit pas être écartée.
8 - Deux des traces, Savigny-le-Temple (77) et Fontenay-le-Vicomte (91), les derniàres créées, sont situées en proximité immédiate et bien parallàlement à des voies ferrées afin d'être facilement repérées par un grand nombre de voyageurs; les deux autres, les premiàres, sont isolées et peu visibles. L'acte intentionnel ne semble pas faire de doute.
SOMMAIRE - Liste - Extraits - Sortie - RETOUR - SUITE
Pour commander, notez la référence: 214 sur votre "Bon de liaison"
Revenir en "Livres" à ce titre
Aller voir Ufologie
Aller voir Mystère
Revues et bulletins de groupes
Recherches par Auteur
Retour au Menu principal